Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les consommateurs voient une embellie mais souhaitent plus épargner
information fournie par Boursorama avec AFP 26/06/2025 à 11:08

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait légèrement s'affaisser en juillet, après trois mois de hausse, des attentes économiques plus favorables étant éclipsées par une faible envie de consommer, selon un baromètre publié jeudi.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'institut GfK prévoit un indice à -20,3 points pour le mois prochain, en baisse de 0,3 point par rapport à la valeur de juin légèrement revue à la baisse, selon un communiqué.

"Après trois augmentations consécutives, le climat de consommation doit à nouveau subir un petit revers", à rebours du moral des patrons d'entreprises, analyse Rolf Bürkl, expert en consommation du GfK.

Cela est dû au bond de la propension à l'épargne des consommateurs, de quatre points à 13,9%, son niveau le plus élevé depuis plus d'un an et reflet de "l'incertitude persistante" et du "manque de visiblité" des ménages, ajoute Rolf Bürkl.

Dans le même temps, la propension à consommer reste faible, malgré un regain d'optimisme concernant les revenus, soutenu par de récents accords salariaux et une inflation modérée.

A l'inverse, les consommateurs sondés par le GfK n'ont plus été aussi optimistes au sujet de la situation économique du pays depuis le début de la guerre en Ukraine.

Cet enthousiasme "repose principalement" sur les grands plans d'investissements du gouvernement dans la défense et l'infrastructure, "qui devraient montrer leurs effets dans la seconde moitié de 2025".

La "magie de Merz", le nouveau chancelier allemand, n'opère pas pour autant en incitant les consommateurs à délier leur porte-monnaie, commente Carsten Brzeski, chez ING.

Car jusqu'à présent les plans de relance budgétaire du gouvernement "ont presque exclusivement ciblé les entreprises, et non les ménages", explique-t-il.

Seul "un nouveau retournement positif du marché du travail et une amélioration significative du pouvoir d'achat" pourraient faire redécoller la consommation privée, conclut l'expert.

Pour cette année, les instituts économiques prévoient une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,3% après deux ans de récession.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise arrive à la maison Hans Egede à Nuuk
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:41 

    La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à la maison Hans Egede à Nuuk. La dirigeante danoise est reçue par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, alors que Donald Trump semble revenir sur ses menaces de s'emparer de l'île arctique ... Lire la suite

Pages les plus populaires